Les cimetières, imprégnés d'histoire, peuvent servir d'échappatoire calme et sereine au chaos d'une grande ville. La longue histoire de guerre et de famine de l'Europe a laissé de nombreux cimetières magnifiques qui méritent d'être visités dans presque toutes les villes du continent.
Ces derniers peuvent aller d'immenses champs ondulés à des espaces urbains étroits, et tous sont parfaits à visiter car ils offrent l'occasion de faire une pause, de réfléchir et d'apprécier la beauté mélancolique de certains des cimetières les plus pittoresques et les plus célèbres d'Europe.
1. Cimetière joyeux, Săpânța
Avec des croix peintes de couleurs vives et des proverbes joyeux à perte de vue, la ville roumaine de Săpânța a créé ses propres rites funéraires, qui sont uniques et inhabituels. Au lieu de tombes grises, il y a environ 800 croix en bois dans le pays du Cimetière Heureux, où la mort est prise avec beaucoup d'humour. Chacune des croix est peinte individuellement et représente le défunt dans une scène de sa vie quotidienne, avec une épitaphe spirituelle ou un poème sur sa vie. Cette tradition de croix de bois colorées et d'inscriptions joyeuses a commencé en 1935, lorsque le local Stan Ioan Patras a gravé le premier poème sur une croix de bois. Depuis lors, il est devenu l'un des plus beaux cimetières, avec ses extraordinaires ornements gravés et sa perspective ironique de la mort, il est devenu une attraction touristique et l'un des cimetières les plus célèbres.
2. Cimetière juif, Prague
Au XVe siècle, le cimetière juif de Prague était confiné dans une minuscule parcelle du quartier juif de la ville, et depuis lors, jusqu'à 12 couches de tombes se sont accumulées dans ce petit espace. Le panorama qui en résulte est l'une des centaines d'anciennes pierres tombales recouvertes de mousse, empilées les unes sur les autres et presque pittoresquement tordues. Le cimetière est accessible depuis le Musée juif de Prague, mondialement connu. Aujourd'hui, c'est l'un des cimetières les plus célèbres et les plus visités d'Europe.
3. Cimetière de Highgate, Londres
Romantique, sauvage et ravagé par le passage du temps, où la mousse et le lierre grimpent sur les tombes et les pierres tombales, le cimetière londonien de Highgate est l'un des plus célèbres cimetières et sert de dernière demeure à l'économiste Karl Marx et au célèbre auteur du Guide de l'auto-stoppeur dans la galaxie. Située sur une colline, la vue magnifique de Londres a attiré des familles riches qui ont dépensé beaucoup d'argent pour construire de coûteux mausolées gothiques, égyptiens et victoriens, qui existent encore aujourd'hui et font de Highgate l'un de ces magnifiques cimetières à visiter.
4. Cimetière central, Vienne
Avec ses nombreuses tombes commémoratives et ses bâtiments art nouveau, le cimetière Zentralfriedhof de Vienne est l'un des sites les plus sophistiqués de la ville. D'impressionnantes statues d'anges et de mystérieux sphinx veillent sur les tombes de certains personnages importants. Lorsque vous entrez dans la partie juive du cimetière, ses chemins étroits et mal entretenus se faufilent autour des pierres tombales et des temples érodés. Construit en 1840 en l'honneur de ceux qui se sont noyés dans le Danube.
5. Cimetière du Père-Lachaise, Paris
Des routes larges à trois lignes sont l'image caractéristique du plus grand cimetière de Paris. Le célèbre cimetière du Père-Lachaise ressemble plus à un parc majestueux qu'à un cimetière. Les petits mausolées ornés coexistent avec les tombes couvertes de mousse qui brillent dans la chaude lumière d'automne qui traverse les arbres. Le Père-Lachaise est un ciel paisible, à l'écart de l'agitation de la capitale, et reçoit environ deux millions de visiteurs par an. On pourrait dire que sa popularité vient du fait qu'elle est la dernière demeure de célébrités. La tombe de l'écrivain Oscar Wilde attire particulièrement l'attention des visiteurs du cimetière, car elle est couverte de traces de rouge à lèvres.