Par Carnaval, tout est permis, dit le dicton à propos de cette fête, qui trouve son origine dans les bacchanales de l'époque romaine qui se tenaient en l'honneur de Bacchus, le dieu du vin. C'est pour cette raison que depuis le Moyen Âge, à cette époque, la débauche n'était pas si mal vue, bien que les masques et les costumes étaient portés pour éviter d'être reconnus. Dans la tradition catholique, la fin du carnaval marque le début du carême, qui implique 40 jours d'abstinence et de jeûne. Ces jours étaient donc utilisés pour manger et boire tout ce qui ne pouvait pas être mangé le mois suivant. Voici un tour des cinq meilleurs carnavals organisés sur notre continent, et un extra.
Santa Cruz de Tenerife, Espagne
Après le carnaval de Rio, celui de Santa Cruz de Tenerife, dans les îles Canaries, est le deuxième plus populaire et le plus connu au niveau international. Le parti commence le mercredi précédant le carnaval, lorsque l'élection de la reine du carnaval a lieu. Les candidats sont habillés de costumes incroyables et somptueux pesant entre 150 et 200 kilos. Pendant une semaine, les habitants de Ténérife descendent dans la rue pour profiter de la fête, toujours animée par de la musique latine et par des spectacles. Les festivités se terminent le mercredi des Cendres, lorsque la ville se met en deuil.
Cologne, Allemagne
Ce festival est l'un des événements culturels les plus importants en Allemagne. Elle est considérée comme la cinquième saison de l'année, bien que la véritable fête, les jours fous, commence le mardi gras avec la Weiberfastnacht, lorsque les femmes prennent le contrôle de la ville. Le point culminant du Carnaval de Cologne est le lundi de carnaval, où le Triumvirat de Cologne, le triumvirat, défilent, avec la Madone, le Prince et le Paysan, choisis à l'avance par le comité d'organisation. Pendant la semaine que dure le carnaval, les bars et les pubs ne connaissent pas les heures de fermeture.
Venise, Italie
La tradition du carnaval vénitien remonte à loin, au XIIIe siècle, lorsque les nobles se déguisaient et sortaient pour se mêler au peuple. Aujourd'hui, le festival conserve encore la splendeur d'antan, la tradition étant que les costumes sont vintages et que tout le monde porte des masques, généralement blancs, avec des bords en tissu noir ou foncé, et des chapeaux à trois coins. Des bals masqués et des fêtes privées sont encore organisés dans certains des palais nobles de Venise. Le carnaval attire des milliers de touristes chaque année, en particulier le mardi gras, le jour le plus important.
Nice, France
Le Carnaval de Nice est influencé par le Vénitien, car on y célèbre aussi des danses masquées en costumes d'époque. À cette occasion, la fête dure deux semaines, jusqu'au Mardi Gras, le Mardi Gras, et il y a plusieurs comparsas et défilés dans les rues. L'un des moments les plus attendus est la Bataille des Fleurs, où les chars circulent dans la capitale de la Costa Azul, remplis de fleurs que les gens cueillent et lancent. Un autre moment très populaire est le défilé nocturne de chars à thèmes différents, reflétant généralement l'actualité, et portant d'énormes poupées en carton. Cette gastronomie est le protagoniste du Carnaval de Nice.
Cadix, Espagne
Et de retour en Espagne, Cadix partage l'honneur avec Ténérife d'être le seul carnaval considéré comme un festival d'intérêt touristique international. Elle est apparue à la fin du XVIe siècle et a été interdite à de nombreuses reprises au cours des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, bien que les habitants de Cadix aient toujours réussi à l'éviter. En plus des comparsas et de la musique qui inonde les rues, les Chirigotas sont très populaires, des chansons qui font la satire des politiciens et des dernières nouvelles en Espagne.
Notting Hill, Londres
Bien qu'il se déroule au mois d'août, la vérité est que le carnaval de ce quartier londonien est le plus grand d'Europe. Elle est née dans les années 1960 pour apaiser les tensions entre les habitants de Londres et les nouveaux venus des anciennes colonies britanniques dans les Caraïbes. Pendant cette semaine, Notting Hill se remplit de plumes, de paillettes, de musique et de cuisine caribéenne dans le cadre de l'une des célébrations les plus remarquables du calendrier britannique.