Pour les amateurs de vastes espaces et d’animaux sauvages, le safari est une activité à envisager. Que ce soit en Afrique australe ou orientale, vous serez grandement servi par la beauté de la flore et la faune à découvrir. Afin de garantir une expérience inoubliable, il convient de bien préparer pour bien réussir votre séjour.
Quels sont les bons choix à faire ?
Le continent africain est certainement la destination par excellence pour les safaris, ceci étant, vous devrez bien choisir le pays ou la zone à visiter pour bien organiser le séjour.
Chaque région a en effet sa particularité, de plus, il faudra aussi considérer les saisons et les expériences à vivre. Si vous souhaitez passer un safari entièrement autonome et sauvage, pensez au Botswana et au parc national de Chobe. Les safaris en Afrique du Sud (par Kruger) sont plus surveillés d’ailleurs, vous devrez suivre des règles assez strictes.
Pour ceux qui veulent partir à la découverte des éléphants (l’un des big five du continent), pensez à la Namibie et au parc national d’Etosha. La forêt de Bwindi, en Ouganda, quant à elle, est un véritable sanctuaire pour les gorilles.
Pour des destinations exceptionnelles, vous pouvez également opter pour un safari en Tanzanie, en Zambie ou au Kenya.
Afin de ne pas vous embêter avec la météo, il faudra aussi bien choisir la saison. Durant les périodes de pluies, les paysages sont de toute beauté et l’abondance de la végétation augmente les chances d’apercevoir les animaux dans leur habitat naturel.
Pendant ce temps, de nombreuses naissances ont également lieu. Vous pouvez en outre choisir la saison sèche pour votre safari, car durant cette période, les animaux se rassemblent généralement autour des points d’eau. Vous pouvez consulter des sites dédiés pour obtenir plus d’informations.
Quelles sont les choses à prévoir avant le départ ?
Que vous envisagiez de partir pour un safari en Tanzanie ou dans un autre pays africain, il faudra prendre certaines précautions en ce qui concerne la santé et le permis de conduire.
Selon la destination, prévoyez un traitement préventif contre le paludisme d’ailleurs, il est fortement recommandé de toujours emporter un produit répulsif contre les moustiques pour le séjour. Renseignez-vous par ailleurs sur les vaccins à envisager.
Si vous passez par une agence de voyages ou un opérateur de voyage, ce dernier pourra vous indiquer toutes les préventions à prendre avant de vous envoler.
Si vous comptez tout organiser vous-même, il est obligatoire de posséder un permis de conduire international. Son obtention peut se faire gratuitement sur des sites dédiés comme service-public.
Pensez ensuite à acheter les billets d’avion puis à réserver la voiture de location. Optez pour un véhicule adapté notamment un 4x4 ou un tout-terrain. Trouvez également vos logements en fonction de l’itinéraire et surtout, informez-vous sur le pays visité (culture et traditions) pour éviter les mauvaises surprises.
Pour finir, réalisez toutes les démarches administratives (visa, réservation, etc.) au plus tard un mois avant le départ.
Les indispensables à mettre dans sa valise
La préparation d’un safari en Tanzanie passe également par les bagages. En effet, vous avez intérêt à être bien équipé pour le séjour afin d’éviter les dépourvus. Pour ce faire, il faudra bien choisir les affaires utiles à emporter :
. Des habits adaptés : tenues aux couleurs neutres, vêtements légers (journée) et chauds (nuit), coupe-vent et veste polaire, baskets confortables, etc.
. Des accessoires pour les activités : maillot de bain, lunettes de soleil et chapeau, sac à dos, glacière…
. Des produits de soins : crème solaire, produit anti-moustique, médicaments basiques (antiseptique, mal de ventre, migraine…)
. Des équipements utiles : lampe frontale et torche, adaptateur de prise, sac de couchage, etc.
Pour garder des souvenirs inoubliables, n’oubliez surtout pas votre appareil photo. Idéalement, un objectif de type 100-400 sera préférable. Pensez également à vous équiper d’un stabilisateur (ou perche pour Smartphone) et des jumelles afin de contempler les animaux de plus près.
Pour en savoir davantage sur le site visité, vous pourrez vous procurer un guide de voyage avant de partir ou encore en achetez-un à l’entrée des parcs.
La plupart du temps, ces réserves naturelles mettent à disposition des touristes un livret ou un guide qui recense les espèces (mammifères, oiseaux, gros prédateur…) à découvrir durant le safari.